Orchestre Elektra

Le projet

Un nouvel orchestre amateur à Paris

Orchestre Elektra
© Arthur RICHARD

elektra est le regroupement de 70 musiciens amateurs de haut niveau, qui ont souhaité donner un nouveau rythme et une nouvelle ambition à leur pratique musicale en alliant curiosité, exigence et partage.

Le choix collectif du nom elektra est un hommage à l'œuvre de Richard Strauss (opus 58), l'un des plus beaux opéras jamais écrits où l'orchestre tient le rôle principal. elektra est un personnage important de la mythologie grecque, une femme libre qui refuse la compromission et la soumission. C'est un terme vibrant qui ne peut laisser aucune oreille indifférente !

Les musiciennes et musiciens d'elektra se réunissent autour de 3 objectifs :

  • Explorer le répertoire symphonique, en faisant dialoguer les œuvres les plus célèbres avec les pépites de compositrices et compositeurs injustement méconnus. Dès notre première saison, Augusta Holmès, Jean Cras et Ethel Smyth ont partagé l'affiche avec Gustav Mahler, Sergeï Prokofiev et Felix Mendelssohn !
  • Perfectionner la pratique de ses musiciens, en partenariat avec des musiciens professionnels qui prodiguent leurs conseils pour une meilleure pratique collective.
  • Partager la musique avec un public toujours plus large, en assurant des séances pédagogiques, en jouant dans des lieux rarement fréquentés par les orchestres classiques, toujours avec entrée libre pour permettre à tous d'y assister.

L'orchestre symphonique elektra est également le partenaire des jeunes chefs d'orchestre, en leur proposant d'enrichir leur expérience en tant qu'assistant, chef invité ou directeur musical d'une saison complète. En effet, la formation de chef d'orchestre en conservatoire ne leur donne pas l'occasion d'apprendre à travailler avec un orchestre sur la durée d'un projet complet : elektra leur en offre la possibilité !