Orchestre Elektra

Nikhil SHARMA

Chef

Hautboïste professionnel et violoniste de formation, Nikhil Sharma s’initie à la direction d’orchestre à l’âge de 19 ans au conservatoire d’Evry-Courcouronnes dans la classe de Nicolas Brochot. Il se forme aussi auprès d’Aurélien Azan Zielinsky lors d’académies d’été.

Il approfondit sa connaissance de la direction au cœur même de l’orchestre, grâce à son métier de hautboïste qui lui permet de jouer régulièrement au sein de formations prestigieuses comme l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, Les Dissonances, l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse ou sur instruments historiques avec l’Ensemble Pygmalion et Les Siècles.

En 2021, Il participe à la création de l’Orchestre de Chambre de l'Île de Groix, dont il est le chef assistant pendant deux éditions sous les directions de Julien Chauvin, Ariane Matiakh et Andrès Gabetta, puis chef principal lors de sa troisième édition.

Il a bénéficié du programme « Momentum » de Barbara Hannigan sous la tutelle de Julien Chauvin.

En tant que qu’instrumentiste, il a joué sous les baguettes de grands chefs comme Klaus Makela, Lav Shani, Esa-Pekka Salonen, Jaap van Zweden, François-Xavier Roth, Raphaël Pichon...

Nikhil Sharma à déjà collaboré avec l’Orchestre Elektra en assistant Nicolas Simon et Samy Rachid.