Orchestre Elektra

Marion MURA

Contrebasse

Comment as-tu découvert ton instrument ?

J'étais trop petite pour me souvenir de l'instant où j'ai découvert la contrebasse. D'après mes parents c'était en assistant à un concert ; avant qu'il commence les basses étaient déjà installées et je me suis approchée de la scène pour les admirer.

Quel est ton métier ?

J'ai intégré la formation DNSPM (Diplome National Supérieur Professionnel du Musicien) au Pôle Sup'93 cette année, je ne sais pas encore sur quelle spécialisation je poursuivrai après cette licence.

Un compositeur ou compositrice que tu aurais voulu (ou que tu voudrais) rencontrer ?

On sort du domaine "classique", mais je souhaiterais beaucoup rencontrer (et bosser avec) Francis Cabrel.

Quelle œuvre rêves-tu de jouer un jour avec l'Orchestre Elektra ?

Il y a trop d'oeuvres intéressantes à jouer en orchestre pour n'en citer qu'une. Je suis très ouverte à enrichir mon répertoire avec des découvertes de pièces. Autrement, j'aime beaucoup jouer des musiques de film.

Une anecdote concernant ta vie de musicienne ?

Anecdote #1 : il y a plusieurs années je devais faire 3 concerts du Concerto pour piano de Tchaïkovsky. Durant la deuxième représentation le soliste s'est blessé, il ne pouvait plus assurer la dernière. Nous avons passé la matinée à chercher un remplaçant d'urgence, finalement un jeune pianiste Belge a accepté. Il est parti vers 13h pour un concert à 16h. Nous avons joué la première partie alors qu'il n'était pas encore arrivé, le chef a parlé au public en essayant de gagner du temps, il brodait sur des anecdotes autour des oeuvres. Le pianiste est arrivé, pas le temps de s'échauffer, il a mangé une barre vitaminé et a joué direct (avec nous qui nous adaptions). Il a reçu une belle ovation. Pendant les applaudissements le chef lui a parlé de notre bis, une pièce légère et courte qu'il connaissait à peu près ; il l'a joué par coeur !

Anecdote #2 : être contrebassiste c'est faire des dépressions nerveuses lorsqu'il s'agit de passer les portiques de métro ou s'embrouiller avec des contrôleurs de TGV, mais c'est aussi pouvoir faire des siestes inégalables dans les housses.