Louis HOGNON
Saxophone
Comment as-tu découvert ton instrument ?
J'ai découvert le saxophone au sein d'une école de musique aux alentours de Metz. Toutes les semaines, avec d'autres enfants, nous recevions dans notre classe d'éveil musical un professeur de l'établissement qui nous présentait son instrument. Voulant faire de la batterie comme la plupart des pettis garçons de mon âge, j'ai finalemnt opté pour le saxophone sous les vives recommandations de mes parents.
Quel est ton métier ?
Je suis actuellement étudiant au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de saxophone de Monsieur Claude DELANGLE. Je compte faire de ma passion mon métier, et c'est pour cela que j'ai intégré ce conservatoire.
Un compositeur ou compositrice que tu aurais voulu (ou que tu voudrais) rencontrer ?
Jean-Sébastien BACH. Pour un saxophoniste ça peut paraître bizarre, mais j'aurai aimé rencontrer ce grand monsieur pour pouvoir échanger quelques mots avec lui et tenter de comprendre son génie.
Quelle œuvre rêves-tu de jouer un jour avec l'Orchestre Elektra ?
L'Arlésienne de Georges Bizet, œuvre dans laquelle se trouve un des plus beaux solo de saxophone.
Pour le futur, j’aimerais explorer la musique dite contemporaine (celle d’après 1945) que l’on joue trop rarement en tant que musiciens amateurs. Et quitte à rêver, la Turangalila-Symphonie de Messiaen.
Une anecdote concernant ta vie de musicien ?
J'ai débuté le saxophone à l'âge de 6 ans. Etant de petite taille, le saxophone touchait quasiment le sol lorsque j'en jouais et je ne pouvais jouer que sur une partie de l'instrument car mes mains étaient trop petites. Rien n'était donc réuni pour que séduction se fasse, mais ça m'a finalement plu vu que j'ai décidé d'en vivre.