Lamar ELIAS
Cheffe Assistante
Lamar Elias est cheffe d’orchestre, violoniste et compositrice, née à Bethléem (Palestine).
Elle commence le violon au Conservatoire National de Musique en Palestine et poursuit ses études au Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse auprès de Vadim Tchijik et Clara Cernat.
Sa passion pour la direction d’orchestre apparaît dès l’âge de 13 ans. Repérée par Sabrié Bekirova, elle intègre la classe de direction d’orchestre et obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (isdaT), sous le parrainage de Tugan Sokhiev, en partenariat avec l’Orchestre National du Capitole.
Lamar reçoit les conseils de chefs renommés tels que Paavo Järvi, Leonid Grin, Douglas Boyd, Johannes Schlaefli, Hervé Niquet, Sian Edwards, entre autres.
En juin 2023, elle devient directrice artistique de l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse. Un an plus tard, elle est nommée cheffe principale de l’Orchestre des Jeunes de Palestine. Elle est également cheffe dans le dispositif DÉMOS (Philharmonie de Paris) et dirigera l’orchestre DÉMOS Avancé Toulouse - Orchestre National du Capitole pour la saison 2025-2026. Elle dirige par ailleurs l’orchestre à cordes de l’Union départementale des écoles de musique et conservatoires de la Haute-Garonne.
Lors de la saison 2024/2025, elle est cheffe invitée de l’Orchestre Symphonique de Mégrine et du Théâtre Municipal de Tunis, du Théâtre de l’Opéra de Tunis et du Festival International de Carthage, et du Théâtre de Castres en collaboration avec Les Compagnons du Théâtre. Elle a dirigé également plusieurs orchestres et académies de conservatoires régionaux.
Récemment, elle a occupé le poste de cheffe assistante auprès d’Evan Rogister à l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée au sein du Festival d’Aix-en-Provence, et a été sélectionnée pour la Järvi Conducting Academy en Estonie.