Kyrian FRIEDENBERG
Chef
À 25 ans, le chef d’orchestre américano-canadien Kyrian Friedenberg est chef assistant de l’Ensemble Intercontemporain de la Philharmonie de Paris jusqu’en 2026. Il s’est fait connaître à l’international en remportant le Prix Neeme Järvi 2022 au Festival Menuhin de Gstaad et a fait ses débuts avec le Kammerorchester Basel en juin 2023. En reconnaissance de ses réalisations, il a reçu le prix 2024 de la Fondation Solti pour l’aide à la carrière aux États-Unis.
Les moments forts de la saison 24/25 comprennent ses débuts avec l’Ensemble Intercontemporain, un retour à l’Orchestra della Toscana pour clôturer le Festivale Sagra Musicale Umbra Perugia, des concerts du Nouvel An avec l’Orchestre National de Metz et une résidence au Lyric Opera de Chicago dans Rigoletto de Verdi. Avec l’Ensemble intercontemporain, il assiste Pierre Bleuse dans le Grand Soir Edgard Varèse en dirigeant les premières répétitions des Amériques et Arcana de Varèse, puis dans les Répons de Boulez pour l’ouverture des célébrations du Centenaire de Boulez à la Philharmonie de Paris.
Il entre au Conservatoire de Paris en 2020 où il est encadré par Alain Altinoglu. Il a participé à des académies prestigieuses dont la Gstaad Conducting Academy (2022) et l’Accademia Chigiana (2023), où il a travaillé en étroite collaboration avec Jaap van Zweden et Daniele Gatti. Il a travaillé en masterclass avec Mikko Franck, Johannes Schlaefli, Baldur Brönnimann, Pascal Rophé, Arie van Beek et Alexandre Bloch.
Il a été chef assistant de Jonathan Nott, PierreBleuse, Stephanie Childress, Geoffroy Jourdain et Johanna Malangré, avec des orchestres tels que le St. Louis Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Bretagne et l’Ensemble Intercontemporain. Kyrian a assisté Leonardo Alarcón dans une production de Dido and Aeneas de Purcell au Conservatoire de Paris en 2023, qu’il a dirigé depuis le clavecin lors d’une représentation. Parallèlement à son association avec l’Ensemble Intercontemporain, l’influence et le mentorat de Leonardo Alarcón ont conduit Kyrian à s’intéresser à la programmation des deux derniers morceaux du répertoire les uns à côté des autres.
Il a dirigé auparavant le Kammerorchester Basel, l’Ensemble Intercontemporain, le Gstaad Festival Orchestra, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Sinfonie-Orchester Biel Solothurn, l’Orchestre de Chambre de Paris, le Moravska Filarmonica, l’Orchestra Senzaspine, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et le Richmond Symphony.
Avant de se tourner vers la musique, Kyrian a passé plusieurs années à travailler comme jeune acteur professionnel, apparaissant dans 332 représentations de la reprise de Broadway de Gypsy en 2008 avec Patti LuPone (dir. Arthur Laurents), ainsi que dans plusieurs autres spectacles Off et Off-Off Broadway, dont un rôle principal dans Frugal Repast de Ron Hirsen au Abingdon Theatre de Manhattan. En outre, il a connu une carrière lyrique florissante en tant que jeune soprano, avec des rôles-titres dans Two Boys de Nico Muhly, Charlie and the Chocolate Factory de Peter Ash et Amahl and the Night Visitors de Gian Carlo Menotti.
Ayant grandi à New York, il a obtenu un baccalauréat en musique en interprétation au piano et à l'orgue à l'Université McGill (Montréal, Canada) en 2020. Il vit maintenant à Paris.