Orchestre Elektra

Félix BENATI

Chef

Chef d’orchestre français diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Alain Altinoglu, demi-finaliste de la Donatella Flick Conducting Competition 2023 et de l’International Ferenc Fricsay Conducting Competition 2023, Félix Benati est passionné par la voix et le répertoire des XXe et XXIe siècle ; il y consacre l’essentiel de son activité musicale. Chef assistant à l’Orchestre Français des Jeunes et à l’Orchestre National de Lille depuis 2023, il a notamment travaillé aux côtés d’Alexandre Bloch et Véronique Gens pour La Voix Humaine de Francis Poulenc. Au cours de mars 2023 il assiste Mikko Franck avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la soprano Asmik Grigorian dans le répertoire lyrique de Richard Strauss, et également Benjamin Lévy avec l’Orchestre de Cannes. Il sera chef invité à l’Ensemble Multilatérale et l’Orchestre Elektra pendant la saison 2023-2024.

En France, Félix a eu l’occasion de travailler avec Pascal Rophé, Bertrand de Billy, Arie van Beek, l’Orchestre de Picardie, l’Ensemble InterContemporain, l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre Régional de Normandie. Il assiste également à la Philharmonie de Paris Lucie Leguay dans l’opéra Die Fledermaus de Johann Strauss II en mars 2022 et Chloé Dufresne dans les Danses symphoniques de Sergueï Rachmaninov et Aux confins de l’orage de Camille Pépin en mai 2023.

Félix prend part en novembre 2022 au premier workshop de direction d’orchestre du Luzerner Sinfonieorchester en Suisse, et en août 2022, finaliste du Concours International de Chefs d’Opéra de l’Orchestre de l’Opéra Royal de Wallonie.

Son amour pour la voix l’a également conduit vers le chœur. En 2017 il co- fonde Les Temps Dérobés, ensemble vocal professionnel mettant en miroir le répertoire a cappella d’aujourd’hui avec celui des époques passées. Il en assure la direction artistique jusqu’en 2022. Il a travaillé comme directeur musical, pianiste répétiteur et chanteur à l’Ensemble Poursuite, comme chef invité avec les Métaboles, l’ensemble Aedes et Sequenza 9.3, et comme chef assistant au chœur Mikrokosmos.

Enfin, Félix est investi dans la transmission. En août 2017 il est chef invité du Kolkata Youth Orchestra en Inde. Il a enseigné l’orchestre symphonique et l’orchestre d’harmonie au CRD de Nanterre en 2020 et le chant choral au CMA du 19ème arrondissement de Paris depuis 2017. Il a conçu et animé de nombreuses actions culturelles, en France et à l’étranger, en collaboration notamment avec le Paris Mozart Orchestra, Mikrokosmos et les Temps Dérobés.

Il est membre de l’Association des Amis d’Olivier Greif.