Orchestre Elektra

Bianca CHILLEMI

Cheffe Assistante

Bianca Chillemi est une pianiste aux multiples facettes : elle obtient un master dans la classe de lied et mélodie d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier au CNSMDP, ainsi qu’un second master à l’unanimité du jury dans la classe de direction de chant d’Erika Guiomar et Nathalie Dang. Elle s’est formée également à la direction d’orchestre à Mons en Belgique auprès de Nicolas Krüger.

Elle a travaillé sur différentes productions d’opéra : sur le Voyage à Reims de Rossini à l’abbaye de Royaumont, opéra mis en scène par Stephan Grögler. Ainsi que sur la production de la Cité de la Musique à Paris de l’opéra de Betsy Jolas, Iliade L’amour, sous la direction de David Reiland. Son vif intérêt pour la musique contemporaine l’amène à être sélectionnée par le festival d’Aix-en-Provence pour l’académie Voix et Création. En collaboration avec l’orchestre Les Siècles, elle est cheffe de chant sur l’opéra I.D., une création du compositeur Arnaud Petit; ou encore à l'Opéra de Lille et à l’Opéra de Rennes pour la création de Trois Contes, opéra de Gérard Pesson mis en scène par David Lescot. Toujours à Lille et à l’Opéra de Nancy, elle participe à la création de Like Flesh, opéra de Sivan Eldar, avec Le Balcon. Elle collabore également avec l'Ensemble Aedes pour son programme Elles. Passionnée de théâtre musical, elle est la pianiste du spectacle Roméo et Juliette, et autres drames minuscules, de Vincent Bouchot avec le Trio Musica Humana. Elle collabore avec la compagnie Eclats à l'Opéra de Limoges et à l'Opéra de Bordeaux pour la création lyrique Jungle de Jean-Christophe Feldhandler.

Elle a par ailleurs fondé son propre ensemble dédié à la musique des XXème et XXIème pour voix et ensemble, l’Ensemble Maja. L’ensemble, spécialisé dans le répertoire de théâtre musical et d’opéra s’est produit en 2023 au festival Présences à Radio France, à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, à la Scène Nationale de Valenciennes, à la Scène Recherche de Saclay ainsi qu’au théâtre de l’Aquarium à Vincennes où l’ensemble a donné l’opéra Violet de Tom Coult, dirigé par Bianca Chillemi.