Bastien ROLLAND
Violon
Comment as-tu découvert ton instrument ?
Mon père est professeur de guitare au conservatoire, donc j'y ai très tôt traîné mes guêtres, et j'ai décidé à l'âge de 3 ou 4 ans que je jouerai du Basson. Mes parents m'ont raconté que j'aurais demandé au bassoniste de recommencer le concert sans les autres, après avoir entendu Pierre et le Loup. Je ne sais trop comment j'ai changé de goût et j'ai choisi le violon. Même si j'adore toujours le basson, je suis content de ne pas avoir à passer mes week-end à tailler des anches et je ne regrette pas mon choix.
Quel est ton métier ?
Je suis professeur de mathématiques dans un lycée de Montreuil.
Un compositeur ou compositrice que tu aurais voulu (ou que tu voudrais) rencontrer ?
Il y en a beaucoup ! J'adore la musique de Prokofiev, notamment les sonates violon piano et les deux concertos pour violon. Même si je ne suis pas très réceptif à sa musique, j'aurais beaucoup aimé rencontrer Pierre Boulez, par exemple en tant que chef invité d'Elektra ? La légende raconte qu'il aurait fait remarquer à un trompettiste son changement de marque de sourdine, j'imagine la motivation des musiciens travaillant sous la baguette d'un chef qui entend tout.
Quelle œuvre rêves-tu de jouer un jour avec l'Orchestre Elektra ?
Je rêve de jouer des symphonies de Mahler ! J'adore la 7ème, un peu moins jouée que les autres, mais je ne dirais pas non aux tubes que sont la 5 et la 6. J'ai rejoint Elektra après la première session et je suis hyper jaloux de ne pas avoir joué la 4ème symphonie avec Jordan.
Une anecdote concernant ta vie de musicien ?
Le vibrato consiste à produire une oscillation autour de la note jouée ou chantée, et permet certains effets expressifs ; par exemple, un vibrato serré est un vibrato avec une oscillation très rapide et permet de faire ressentir une tension aux auditeur.ices, alors qu'un vibrato plus lent produit une sensation différente. Après quelques années d'apprentissage du violon, ma professeure a donc décidé de m'apprendre à vibrer. Je me souviens d'une scène assez comique. En effet, un certain problème de coordination me faisait vibrer simultanément sur mon violon et trembler des genoux. Heureusement, c'est passé depuis, et je ne tremble plus sur ma chaise à Elektra, dès que le chef ou la cheffe d'orchestre nous fait signe d'être plus expressif.