Orchestre Elektra

Samy Rachid

Directeur musical pour la saison 2022-2023

Né en France, ce musicien passionné, violoncelliste de formation et membre fondateur du Quatuor Arod, brûle les étapes depuis qu’il décide en 2021 d’échanger son instrument pour la baguette et d’ainsi réaliser son rêve de devenir chef d’orchestre.

Quelques mois seulement après sa décision de quitter le quatuor, il remporte le 2ème Prix du Tokyo International Music Competition for Conducting.

Dans la foulée, il est sélectionné en tant que Conducting Fellow au prestigieux Verbier Festival où il travaille étroitement avec Gianandrea Noseda et Klaus Mäkelä. Immédiatement après, il prend part à la Gstaad Conducting Academy, travaillant avec Jaap von Sweden, Johannes Schaefli et est le premier chef français à remporter le Prix Neeme Järvi en 2022.

Son parcours avec le Quatuor Arod lui permet d’apprendre auprès de grands maîtres comme Ferenc Rados, le Quatuor Ebène et le Quatuor Artemis. En 2015, il reporte le 1er Prix et deux prix spéciaux au concours Carl Nielsen et en 2016, le 1er Prix et deux prix spéciaux au concours de l’ARD de Munich.

Samy Rachid étudie et travaille la direction d’orchestre avec Mathieu Herzog et l’assiste auprès de l’Orchestre Appassionato sur plusieurs projets, en collaboration avec des chanteurs prestigieux comme Roberto Alagna, Ludovic Terzier, Nadine Sierra.

Pour la saison 2022/2023, Samy Rachid est chef assistant de l’Opéra National du Rhin ainsi que pour plusieurs projets à l’Opéra National de Bordeaux.

Samy Rachid a dirigé le NHK Symphony Orchestra, le Gstaad Festival Orchestra, le Verbier Festival Orchestra et Chamber Orchestra, le PKF Prague Philharmonia, le Tokyo Philharmonic, le New Japan Philharmonic, le Hungarian Symphony Orchestra Szeged.

Après deux projets avec lui, les musiciens de l’Orchestre Elektra lui demandent d’être leur Directeur Musical pour la saison 2022/2023.